Accueil COOPÉRATION La Commission CEMAC annonce la tenue de ses réunions statutaires

La Commission CEMAC annonce la tenue de ses réunions statutaires

DR.

Le Comité Inter-Etats et le Conseil des ministres de l’Union des États d’Afrique centrale (UEAC) sont annoncés pour ce mois de janvier 2021. C’est ce qu’indiquent des sources proches de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’information a d’ailleurs été confirmée ce mercredi13 janvier 2021, par le président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo. C’était à la faveur d’une audience accordée à Désiré Owono Menguele, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun auprès de la République de Guinée-Equatoriale.

Selon les échanges entre les deux personnalités, ces rencontres statutaires devraient se pencher sur le budget de la Communauté exercice 2021 et sur les mesures de relance économiques de la sous-région. En clair, c’est la situation sanitaire et économique de la CEMAC qui a été abordée en profondeur. Notamment, le processus d’intégration de la zone CEMAC, la résurgence de la pandémie de Covid-19, l’état actuel des ressources financières mobilisées à l’occasion de la Table ronde des bailleurs de fonds pour les projets intégrateurs et les initiatives prises au niveau communautaire pour relancer l’économie.

Sur ce dossier, Daniel Ona Ondo a relevé que les assises de Paris ont permis de récolter 3,8 milliards d’euros et de boucler complètement le financement de huit projets intégrateurs. « Les trois autres projets restants ont fait l’objet de promesses de financements par les bailleurs de fonds et le Comité de suivi mis en place, regroupant les experts de la Commission, du secrétariat exécutif du PREF-CEMAC et les ceux de la BDEAC, est à pieds d’œuvre pour l’aboutissement heureux de ce dossier », a indiqué Daniel Ona Ondo.

Avant de rappeler les grandes articulations du plan de lutte et de riposte de la sous-région CEMAC contre la Covid-19. Dans ce cadre, il a expliqué que « les actions entreprises par l’OCEAC, qui est le bras séculier de la Communauté en matière de santé ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here