Accueil GOUVERNANCE Gabon : Pour la première fois, le parti au pouvoir organise des...

Gabon : Pour la première fois, le parti au pouvoir organise des élections primaires pour sélectionner ses candidats à une élection

DR.

C’est une mini – révolution démocratique que s’apprête à vivre le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir au Gabon. Pour la première fois de son histoire, le Parti va organiser des primaires, afin de sélectionner ses candidats aux élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février prochains.

Selon les instances du parti, cette disposition inédite se veut historique pour le parti fondé par feu Omar Bongo Ondimba en 1968. En outre, « elle traduit la volonté de rajeunir et moderniser le parti exprimée par son président, Ali Bongo Ondimba »

« Cela vaut autant pour le choix des hommes et des femmes qui portent ses couleurs (féminisation, rajeunissement, ouverture à la société civile… comme on l’a vu lors des élections générales d’octobre 2018) que pour les procédures qui régissent le fonctionnement du parti (comme c’est le cas en l’espèce). Cette décision d’organiser des primaires n’est donc pas un cas isolé. Elle s’inscrit donc dans un processus », précise-t-on.

Sous un autre prisme, cette procédure vise à renforcer la démocratie interne. En effet, l’organisation de primaires s’inscrit dans la volonté du parti de renforcer ses pratiques démocratiques mais pas uniquement. Autrement dit, les primaires permettent en effet tout à la fois de renforcer la démocratie, la transparence,  l’équité et la proximité.

Enfin ce processus s’arrime aux pratiques désormais courante dans les grands partis dans le monde. Pour le PDG, en adoptant cette procédure, le parti se hisse au niveau des standards des plus grands partis démocratiques dans le monde. La procédure existe en effet depuis longtemps aux Etats-Unis, plus récemment en France (depuis la présidentielle de 2017. Occasion de souligner qu’en Afrique francophone, le Gabon fait office de pionnier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here