Accueil ENTREPRISES Gabon : La Comilog célèbre les 20 ans de son Complexe industriel...

Gabon : La Comilog célèbre les 20 ans de son Complexe industriel de Moanda

DR.

Né de la volonté conjointe des dirigeants gabonais, coactionnaires de Comilog, et d’Eramet de transformer du minerai de manganèse sur place et de créer plus de valeur ajoutée, le Complexe industriel de Moanda (CIM) célèbre ses 20 années d’activités.

En effet, la mise en service de ce complexe a permis de réaliser ces ambitions avec la production d’un aggloméré de manganèse destiné à la production de ferromanganèse. Une matière dont les propriétés sont encore supérieures à celles du minerai concentré par la « laverie ». Car, techniquement, le procédé utilise du minerai concentré mélangé avec du coke avant d’être soumis à de fortes températures. Ce qui a pour effet d’augmenter sa teneur en manganèse à environ 56 %. Ce procédé appelé « sintérisation » fait la fierté de la Comilog qui reste la seule entreprise au monde à détenir une unité au pied de sa mine.

Pour rappel, Comilog est la filiale gabonaise du groupe français Eramet. Elle est spécialisée dans l’extraction et la transformation du minerai de manganèse à haute teneur. Avec 25% des réserves mondiales, et 4,8 millions de tonnes de minerai de manganèse produites en 2019, elle en est le 2e producteur mondial.

La société dispose de 3 400 emplois directs et plus de 6 000 emplois indirects (sous-traitants) et induits. Elle revendique aussi plus de 229,5 milliards de FCFA de contributions annuelles à l’économie du Gabon, sous forme de masse salariale, d’achats locaux (sous-traitance…), de taxes, redevances et dividendes. Tandis que plus de 11,1 FCFA sont investies dans des actions sociétales (santé, éducation, infrastructures, culture…).

Selon les dirigeants, la société vise une production de minerai de manganèse à haute teneur de plus de sept millions de tonnes par an à horizon 2023. Cela, tout en poursuivant l’ambition devenir le premier producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur. « Nous sommes engagés dans une démarche de producteur responsable, vertueux, grâce à l’expertise de nos salariés et de nos partenaires sous-traitants, ainsi qu’au soutien de l’ensemble de nos parties prenantes. », indique Léod-Paul Batolo, le Directeur général et administrateur Comilog

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here