Accueil DEVELOPPEMENT Après avoir levé plus de 300 milliards de FCFA en 2020, le...

Après avoir levé plus de 300 milliards de FCFA en 2020, le Gabon entame une promotion de ses titres publics pour l’année 2021

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Franck Yann Koubdje.

Après avoir levé plus de 300 milliards sur le marché financier sous régional en 2020, le Gabon entame une promotion des titres publics sur le marché de la CEMAC.

La Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor et celle de la dette effectueront au mois de janvier 2021 une campagne conjointe pour la promotion des titres publics dans la sous-région. Cette mission qui débute par le Cameroun consistera à présenter le calendrier des émissions de titres du pays pour l’année 2021, aux différents investisseurs.

Il est à noter que les titres publics gabonais, particulièrement prisés par les investisseurs de la sous-région, en raison de leur bon rendement et leur sécurité, ont permis à l’état de lever plus de 300 milliards sur le marché financier sous régional en 2020. Quant au réseau des spécialistes en valeurs du trésor desquels tous les investisseurs peuvent souscrire aux titres gabonais, il est composé de 18 banques répartis sur l’ensemble de la sous-région.

En outre, pour l’année 2021, le pays table sur une levée de titres publics de 883,5 milliards de CFA, dont 320 milliards  de FCFA d’Obligations de Trésor assimilables (OTA), et 563,5 milliards de Bons de Trésor assimilables (BTA).

Pour la bonne gouverne, le marché des titres publics émis par adjudication, organisée par la BEAC a été lancé en novembre 2011. Le Gabon a effectué son entrée dans ce marché en mai 2013. Il constitue un cadre alternatif aux Etats permettant de mobiliser des ressources pour la couverture de leurs besoins de financement. Les émissions se font par voie d’adjudication selon un calendrier bien défini par chaque Trésor national : les BTA avec une fréquence hebdomadaire et les OTA avec une fréquence mensuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here