Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : La SAG décline le chronogramme d’exécution des travaux de la...

Gabon : La SAG décline le chronogramme d’exécution des travaux de la Transgabonaise

DR.

A la faveur de la présentation des mesures d’atténuation et de bonification des impacts des travaux réalisées dans le cadre du Plan de gestion environnemental et social (PGES) du projet  routier, la Transgabonaise, le 8 janvier dernier, la Société autoroutière du Gabon (SAG) a présenté le calendrier d’exécution des travaux dudit chantier.

Pour ce projet qu’elle entend mener à bien, la SAG a indiqué que l’attribution du contrat pour le tronçon PK 24 – PK 105 a déjà été faite, tout en incluant un calendrier d’exécution. Selon elle, « L’équipement est arrivé sur la base d’Afcons et les travaux devraient démarrer au 1er Trimestre 2021 sur la zone PK 50 à PK 105, et dans le courant du troisième trimestre pour la zone PK 24 à PK 50 ».

En outre, « Les études sont en cours pour la mise en place d’un plan d’action de réinstallation définissant les personnes affectées par le projet, et leurs droits et devoirs pour ce projet d’utilité publique. Les enquêtes et travaux se feront sur le terrain avec les personnes affectées par le projet, les autorités traditionnelles et administratives. De plus, un mécanisme de gestion de plaintes sera mis en place le long du projet, et les populations riveraines seront sensibilisées à cet effet », a-t-on indiqué.

Pour rappel, les travaux de la première phase de la Transgabonaise avaient été lancés le 25 septembre 2020, par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Cette route longue d’environ de 780 km, d’un coût de près de 600 milliards FCFA devrait relier Libreville à Franceville, traversant six, des neuf provinces du pays. Elle devrait aussi permettre de relier les grands bassins agricoles du pays.

A propos de la SAG

Le gouvernement gabonais et la SAG (Société autoroutière du Gabon, composée de deux actionnaires à part égale Meridiam et ARISE Infrastructures Services (IS)) ont signé un Partenariat Public-Privé, sur 30 ans, en octobre 2019, pour le réaménagement et la gestion de la route économique dite Transgabonaise. D’une longueur de 828 km, elle reliera Libreville à Franceville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here