Accueil COMMERCE Cary Bounds, PDG de Vaalco satisfait de sa nouvelle acquisition dans le...

Cary Bounds, PDG de Vaalco satisfait de sa nouvelle acquisition dans le bloc Etame Marin au large du Gabon

DR.

La société Vaalco Energy, basée à Houston, va de l’avant avec l’acquisition de la participation directe de 27,8% de Sasol dans le bloc Etame Marin au large du Gabon. Aucun autre partenaire du bloc n’ayant exercé son droit de préemption, en conséquence, Vaalco doublera presque sa production totale et ses réserves.

Avant la clôture de l’acquisition, la participation directe de Vaalco dans Etame est de 31,1% et sa participation est de 33,6%; La participation directe de Sasol dans Etame est de 27,8% et sa participation est de 30%.

En outre, Vaalco a également annoncé en novembre qu’il acquerrait la participation non exploitée de Sasol de 40% dans le bloc DE-8 au large du Gabon. La participation de Sasol dans DE-8 est de 40% et sa participation directe est assujettie aux droits du gouvernement pour une participation de 20% et un intérêt de retour de 10%.

Cependant, dans la mise à jour de lundi, Vaalco a déclaré que le propriétaire de la participation exploitée à 60%, Perenco, avait exercé ses droits préférentiels en ce qui concerne le bloc DE-8. Par conséquent, Perenco acquiert la participation non exploitée de 40% de Sasol, libérant Vaalco de l’obligation potentielle de forer un puits d’évaluation.

Par ailleurs, Vaalco ne sera soumis à aucun paiement conditionnel dû concernant le bloc DE-8. Les conditions du contrat de vente et d’achat n’attribuaient pas de valeur importante à la ressource non développée du bloc DE-8, en tant que tel, le prix d’achat de la participation directe de 27,8% de Sasol de 44 millions de dollars moins les ajustements habituels de la date d’entrée en vigueur n’a pas changé.

Le montant maximal des paiements pour éventualités futurs a été ramené de 6 millions de dollars à 5 millions de dollars. Étant donné que Vaalco détient et exploite actuellement une participation directe de 31,1% dans Etame, la transaction doublera presque la production et les réserves totales de Vaalco.

A l’occasion, Cary Bounds, PDG de Vaalco a dit toute sa satisfaction par rapport à cette opération: « Nous sommes ravis d’aller de l’avant avec cette acquisition très attrayante et rentable. Sur la base des performances de production en novembre, notre capacité de production, y compris les volumes acquis auprès de Sasol, serait de plus de 9 000 barils de pétrole par jour et avec la récente augmentation des prix du pétrole, cela devrait considérablement améliorer notre profil de flux de trésorerie disponible en 2021. De plus, cette transaction réduit notre coût d’équilibre par baril en augmentant la production avec des augmentations minimes des frais généraux et administratifs ».

Et d’ajouter « Bien que nous soyons déçus de ne pas participer au bloc DE-8, cela élimine le coût de forage du puits d’évaluation, réduisant ainsi notre engagement global en capital en 2021 de 7 à 9 millions de dollars et supprime l’obligation potentielle pour éventualités de 1 million de dollars. Nous sommes encore plus confiants dans l’avenir pour Vaalco et cette acquisition couplée aux nouvelles données sismiques propriétaires 3-D que nous traitons sur l’ensemble du bloc Etame Marin nous permettra de maximiser la valeur de nos ressources gabonaises. Nous sommes bien placés pour croître de manière rentable et générer des flux de trésorerie disponibles à court et à long terme, ce qui devrait accroître la valeur pour nos actionnaires. »

À propos de Vaalco

Vaalco, fondée en 1985, est une société d’énergie indépendante basée à Houston, aux États-Unis, avec des actifs de production, de développement et d’exploration dans la région de l’Afrique de l’Ouest. La Société est un opérateur établi dans la région, détenant une participation de 33,6% dans le bloc Etame Marin, situé au large du Gabon, qui à ce jour a produit plus de 119 millions de barils de pétrole brut et dont la Société est l’opérateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here