Accueil AGRO Gabon : Le gouvernement crée des zones agricoles à forte productivité pour...

Gabon : Le gouvernement crée des zones agricoles à forte productivité pour accentuer la diversification de l’économie

DR.

Le ministre des Eaux et Forêts, le Pr. Lee white et son collègue en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, Biendi Maganga-Moussavou ont signé le 15 décembre 2020, deux conventions pour le démarrage effectif de l’exploitation des cinq Zones agricoles à forte productivité (ZAP), récemment créées sur le territoire national par le gouvernement.

Selon le ministre Biendi Maganga-Moussavou, les enjeux liés à ce projet sont énormes. Selon lui, «Grâce aux deux conventions, nous allons réellement démarrer les activités qui permettent de manière pratique d’exploiter nos cinq zones agricoles à forte productivité. Nous avons décidé d’organiser l’exploitation de ces zones de concert. Lorsqu’une date sera arrêtée par le gouvernement, nous lancerons les premiers appels à souscription à l’endroit des investisseurs », a –t-il déclaré.

DR.

La diversification de l’économie nationale, mais également l’encouragement des jeunes à retourner à la terre constituent les principaux objectifs visés par ce projet. Il s’agit également de développer une agriculture nationale, sur la base d’un foncier organisé autour de bassins de production à travers le pays

Pour le ministre Lee-White, les visées se définissent également en termes d’emplois. « Quand on regarde l’avenir du Gabon, nous avons aujourd’hui 600.000 enfants sur les bancs de l’école, cela voudrait dire qu’il y a 500.000 emplois à créer sur les prochains quinze ans et si nos deux départements ne s’associent pas pour répondre à cette problématique, je ne vois pas d’autres secteurs le faire dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise», a-t-il indiqué.

Quant au suivi du projet, « un comité technique qui rendra compte de l’évolution de la mise en œuvre de ces ZAP, en termes d’aménagement, sera mis en place dans les prochaines semaines, pour un meilleur déploiement ».

Pour rappel, sur proposition du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, le projet de création de cinq Zones agricoles à forte productivité (Zap) a été adopté lors du  Conseil de ministres du 13 octobre 2020. Ce projet concerne trois provinces du pays à  savoir : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué et la Ngounié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here