Accueil ECONOMIE Gabon : Le gouvernement honore ses meilleurs OPJ à compétences sur le...

Gabon : Le gouvernement honore ses meilleurs OPJ à compétences sur le secteur des industries extractives

DR.

La première cuvée d’Officiers de police judiciaire (POJ) à Compétences spéciales a été honorée ce 9 décembre 2020, par le secrétaire général du ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines, Nestor Andome Ayi.

En effet, 26 des 234 de ces OPJ de nature spéciale, ont reçu leurs parchemins. Ces deniers qualifiés de majors, ont obtenus une moyenne de plus 15 sur 20 au terme d’une intense formation de trois mois, à l’Ecole nationale de gendarmerie d’Owendo.

Après avoir prêté serment, le travail de ces nouveaux officiers de type particulier consistera à contrôler, à constater, à rassembler les preuves et à rechercher les auteurs des infractions aux lois du secteur pétrolier et minier. Dans l’exercice de leur travail, ils seront appelés à mettre en pratique, les recommandations des Code des hydrocarbures et minier, en tenant compte des « règles de procédure pénale, gages de la pertinence des procédures-verbaux dressés lors des contrôles avenir ».

Selon les indications du ministère du Pétrole et des Mines, la mise en œuvre de ce service vise à accroitre la performance dudit département ministériel. Occasion pour Nestor Andome Ayi de décliner les attentes portées en eux. « Je saisis le caractère solennel de la présente cérémonie pour vous féliciter à mon tour au nom de toute l’administration du Pétrole, du Gaz et de Mines et vous encourager à être des Agents publics modèles ; qui sachent concilier rigueur et souplesse ; éthique et déontologie, professionnalisme et respect ; sensibilisation et verbalisation ; honneur et dévouement », a –t-il indiqué.

Avec Gabon Actu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here