Accueil BANQUES - FINANCES Banques : Eugenia Onyekwelu prend les rênes de la filiale gabonaise de...

Banques : Eugenia Onyekwelu prend les rênes de la filiale gabonaise de United Bank forAfrica

Eugenia Onyekwelu.

Le groupe United Bank forAfrica PIC (UBA) vient de porter Eugenia Onyekwelu à la tête de sa filiale gabonaise. Elle succède ainsi à Chiorna Mang, qui a été redéployée en tant que DG de la filiale ougandaise.

La nouvelle promue à la filiale gabonaise a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les opérations bancaires, la gestion des risques, des technologies de l’information, la gestion de projets, la gestion des relations, la trésorerie et l’analyse financière. Elle est polyvalente dans les pratiques bancaires et a énormément contribué à la formation stratégique de certaines entités greenfield et à la normalisation des processus d’acquisitions brownfield dans 10 pays africains.

Elle a travaillé dans divers environnements de projets structurés et non structurés avec une expérience de six ans dans la gestion de projets. Praticienne agréée en gestion de projet Prince2, certifiée ITII- et associée de l’Institut Agréé des banquiers du Nigéria et de l’Institut nigérian de gestion (NM). Eugenia Onyekwelu est titulaire d’un master en administration des affaires (MBA) et d’un bachelor en finance de l’Université d’Ilorin au Nigéria. Mariée et mère de 2 enfants, Eugenia Onyekwelu, a toujours su combiner sa vie de famille et sa carrière professionnelle.

Travailleuse acharnée et forte de ses nombreux succès et réalisations au sein du Groupe, elle est choisie pour renforcer les équipes de UBA Gabon et en rejoint les effectifs en 2012, en tant que Directrice des opérations. Elle a réussi au cours des 8 dernières années à s’imprégner pleinement de la culture locale et du contexte macro et micro-économique gabonais.

Véritable leader pour ses équipes, qui la considèrent comme la personnalisation des valeurs d’excellence, d’exécution et d’entreprise du groupe ; elle possède de solides compétences en finance et management, atouts de taille pour mener à bien ses nouvelles fonctions et tirer plus haut encore la filiale gabonaise.

À propos de United Bank forAfrica PIC

United Bank forAfrica PIC, est un groupe panafricain de services financiers de premier plan, créé en 1961 et basé au Nigéria. Cette institution bancaire est l’une des plus prestigieuses d’Afrique, avec une bonne représentativité à l’échelle du continent (20 filiales), des branches au Royaume-Uni ainsi qU’aUX Etats-Unis et un bureau à Paris.

Quant à la filiale UBA Gabon, elle est née de la volonté de UBA PIC de s’étendre à travers le continent africain et de participer au développement de l’économie de la zone CEMAC, a obtenu son agrément en qualité de banque au Gabon en mai 2009 et débuté ses activités le 16 novembre 2009 avec une seule agence. Elle en compte aujourd’hui 4 autres et I point cash entre Libreville et Port-Gentil.

Avec des produits novateurs tels que la Carte Prépayée, Internet Banking, Leo Mobile Banking ou encore Magic Banking, UBA Gabon a su se positionner comme la banque la plus innovante du secteur bancaire local (en tirant parti de l’expertise en la matière du groupe UBA). UBA Gabon élue cinq fois meilleure banque de l’année par le magazine financier The Banker, entend se positionner comme meilleure banque digitale, rehausser son image de marque et affirmer sa notoriété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here