Accueil COMMERCE La crise de Covid – 19 devrait contraindre toutes les composantes de...

La crise de Covid – 19 devrait contraindre toutes les composantes de la demande à un ralentissement

DR.

Malgré la politique de soutien à la consommation adoptée par le gouvernement en 2020 pour contenir les effets de la crise du Covid, les perspectives du secteur ne s’annoncent pas reluisantes.

Au plan interne, la consommation totale devrait baisser de 4,6 points par rapport à la situation de référence dont 7,2 points pour la consommation publique sous l’effet de la baisse des ressources budgétaires. Dans ce droit fil, la consommation privée perdrait 3,7 points, consécutif à la baisse des revenus en lien avec la perte des emplois.

Quant à l’investissement, elle chuterait de 11,8 points par rapport au scénario de référence à -2,4% en 2020 par rapport à 2019. L’impact sur l’investissement serait autant observé dans le secteur public (-34,1 points par rapport au scénario de référence) que dans le secteur privé (-9,2 points de croissance).

Toutefois, comparativement à 2019, l’évolution de l’investissement public ressortirait positive de +8% alors que l’investissement privé baisserait de 3,4% dont -4,5% dans le secteur pétrole.

Quant à la demande extérieure, les exportations de biens reculeraient de 7,2 points par rapport au scénario de référence (loi de finance). Cette baisse proviendrait essentiellement de la demande des produits du secteur hors pétrole (-12,4 points). Cependant, comparativement à 2019, la croissance des exportations se situerait à 0,2% en 2020 tirée par les activités du secteur hors pétrole (+19,1%).

S’agissant des importations, elles devraient chuter de 15,3 points par rapport au scénario de référence en lien avec la forte baisse attendue dans les importations des biens d’équipements notamment dans le secteur pétrolier. Les importations des biens intermédiaires se contracteraient de 17,7 points en lien avec le baisse de la demande attendue dans le secteur industriel (-10,7 points de croissance).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here