Accueil COMMERCE Qui est Ghislain Moandza Mboma, le nouveau DG de l’ANPI – Gabon ?

Qui est Ghislain Moandza Mboma, le nouveau DG de l’ANPI – Gabon ?

Ghislain Moandza Mboma, le nouveau DG de l’ANPI – Gabon.

Nommé directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements au Gabon (ANPI – Gabon), à l’issue du Conseil des ministres du 20 novembre 2020, Ghislain Moandza Mboma est une figure emblématique de cette institution. 

Diplômé de l’Institut national des sciences de gestion de Libreville, et doctorant à l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’académie des sciences de management de Paris (ASMP), le nouveau promu a fait ses classes au sein du Groupe BGFI Bank où il a été Directeur Western Union BGFI Bank de 2001 à 2010.

Ses performances à la tête de cette activité ont conduit Western Union International à délivrer au réseau Western Union BGFIBank, l’Oscar de la meilleure qualité de service en Afrique subsaharienne en 2004 à Dubaï, puis à lui-même, l’Osar de meilleur manager Western Union Afrique subsaharienne en 2007 à Istanbul en Turquie.

Dotée d’une efficacité reconnue par ses pairs, Ghislain Moandza Mboma devient en 2010, le premier directeur général de LOXIA Emf, filiale du groupe BGFIBank en charge de la microfinance. Il se retire deux ans après avoir lancé les activités pour une autre opportunité.

En 2012, Ghislain Moandza Mboma devient Directeur régional en charge des pays francophones pour le groupe turque Yildirim Holding (Mines, Énergie, Port, Construction navale). Son rôle consiste à conseiller le groupe dans sa stratégie de développement en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest, rechercher des partenaires et construire des relations entre les autorités publiques et le secteur privé pour le Groupe.

Fort de cette riche expérience, il devient, en 2015, Country Manager pour IELS Gabon, filiale de IELS Global (société de service aux sociétés pétrolières) basée au Nigéria. Mais cette fructueuse mission fut de courte durée, car en 2016, il devient directeur de la promotion des investissements à l’ANPI-Gabon. Le nouveau directeur général est une figure emblématique de l’agence. Il a contribué à la conception et à l’opérationnalisation de l’agence.

Il est marié et père de trois enfants. Membre du bureau de la Chambre de commerce du Gabon il est très actif dans le soutien des causes des enfants orphelins. Enfin, il partage la vision de développement économique du Gabon prônée par le président de la République, Ali Bongo. Laquelle vision se résume en la : « Diversification économique et Transformation locale des ressources de base », défis auxquels il va s’atteler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here