Accueil ECONOMIE Présidence en exercice de la CEEAC : Ali Bongo passe le flambeau...

Présidence en exercice de la CEEAC : Ali Bongo passe le flambeau à Denis Sassou-Nguesso

DR.

Libreville, la capitale gabonaise a abrité ce 27 novembre 2020, les travaux de la 18ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Les travaux dirigés par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de l’institution, se sont déroulés en format présentiel, ont vu la participation des chefs d’Etat de la République du Congo ; de la République d’Angola ; de la République du Burundi, la République Centrafricaine et de la République du Tchad.

Cette session ordinaire s’est tenue dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de la CEEAC dont le mandat avait été confié au Tchad en 2015, au président de la République gabonaise. Au titre de la feuille de route remise au chef de l’Etat par ses pairs, figurait entre autres, la nécessité de rendre la Communauté plus efficiente pour répondre aux défis multisectoriels de l’heure.

Cette session avait pour objectif principal, la passation de charges entre le président de la République gabonaise Ali Bongo, président en exercice sortant et le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, entrant de l’institution.

Plusieurs points ont également figuré à l’ordre du jour. Il s’agit notamment du rapport du Conseil des ministres ; l’adoption des recommandations et des décisions et la déclaration de la situation en RCA. La Conférence n’a pas manqué de féliciter chaleureusement le président Ali Bongo Ondimba pour avoir conduit la réforme institutionnelle de la CEEAC avec succès, laquelle avait pour objectif principal de favoriser la relance économique et la redynamisation de la croissance dans la sous-région.

Avec la Direction de la communication présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here