Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : L’Etat dépense près de 15 milliards de FCFA l’année, pour...

Gabon : L’Etat dépense près de 15 milliards de FCFA l’année, pour ses charges locatives

DR.

La situation des locaux administratifs demeure préoccupante au Gabon. A preuve, en 2019, les coûts locatifs de l’Etat sont estimés à plus de 15 milliards de FCFA, soit environ 10% du montant des biens et services et l’équivalent de près de 9% des dépenses d’investissement en ressources propres.

La situation des locaux administratifs est préoccupante. Une partie non négligeable des administrations et établissement public personnalisé sont locatifs. Les baux des opérateurs et de certaines administrations ne sont pas centralisés ou validés par l’autorité compétente.

Pour remédier à cette situation, dans le cadre du Plan de relance de l’économie, l’objectif du gouvernement est de : réviser le cadre de contractualisation des baux administratifs ; élaborer un programme de construction des bâtiments administratifs et de valoriser le patrimoine de l’Etat, en vue de générer des ressources substantielles.

Des actions préconisées dans ce cadre sont entre autres, le renforcement du cadre juridique permettant de mieux encadrer les conditions et le coût des baux administratifs (décret sur les baux administratifs, arrêté fixant le prix au mètre carré et conditions de location de l’Etat et des collectivités locales, etc.).

D’autres mesures telles que l’évaluation du coût de réhabilitation au mètre carré et rechercher des solutions de financement, de préférence avec le privé, en envisageant des compensations en foncier et/ou en immobilier et la signature d’une convention de construction d’une cité administrative avec les partenaires privés sans financement de l’Etat pourraient également s’avérer salutaires pour le gouvernement, dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here