Accueil COMMERCE Gabon : Malgré la grève des syndicats et la pandémie du Covid,...

Gabon : Malgré la grève des syndicats et la pandémie du Covid, les douanes ont réussi à mobiliser 231,6 Mds de FCFA au 3e trimestre 2020

DR.

Le ministère du Budget et des Comptes publics vient de publier le Rapport d’exécution budgétaire pour le 3e trimestre 2020. Selon les termes de ce document, à l’instar des autres pays, la pandémie du Covid – 19 a fortement impacté le Gabon, tant au niveau économique que social. Par conséquent, l’exécution budgétaire au cours de la période sous-revue est restée fortement tributaire de ce contexte. 

Dans ce contexte,  le montant des recettes de l’Etat s’élève à 1 202,2 milliards de FCFA au cours de cette période sous-revue. Comparées à la même période en 2019 (1 455,1 de FCFA), les recettes recouvrées sont en diminution de 296 milliards de FCFA. En faisant abstraction des prélèvements, ces recettes s’établissent à 1 159,2 milliards de FCFA, sur un objectif prévisionnel en LFR de 1 501,8 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 77%.

Ainsi, les recettes fiscales encaissées s’élèvent à 847,2 milliards de FCFA, soit 73% de réalisation par rapport aux prévisions de la LFR qui sont de 1 158,6 milliards de FCFA. Elles enregistrent une baisse de 51,5 milliards de francs CFA, comparativement à la même période en 2019, principalement due aux contreperformances enregistrées dans le rendement de l’impôt sur les sociétés minières et les autres sociétés.

Prévu à 190 milliards de FCFA, l’impôt sur les sociétés pétrolières s’est exécuté à hauteur de 159 milliards de francs CFA contre 99 milliards de FCFA. Cette augmentation résulte des recettes exceptionnelles payées par les opérateurs de ce secteur d’activités et du renforcement des contrôles par l’administration fiscale.

Estimé à 230,5 milliards de FCFA, l’impôt sur les sociétés du secteur hors pétrole a été recouvré à hauteur de 124,6 milliards de FCFA, soit 54% de la prévision. Il est ainsi en baisse de 83,6 milliards de FCFA, comparativement au troisième trimestre 2019.

Dans le même temps, les recettes douanières ont été mobilisées à hauteur de 231,6 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 88% par rapport à la prévision. Elles enregistrent une hausse de 9,8 milliards de FCFA par rapport à septembre 2019. Ce résultat montre que malgré la baisse des importations consécutives à la pandémie, les objectifs de recouvrements des droits et taxes à fin septembre 2020 sont atteints, grâce à l’implication effective de la Direction générale des douanes et Droits Indirects dans l’action en recouvrement des impayés des années antérieures.

Les recettes non fiscales, quant à elles, ont été recouvrées à hauteur de 355 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation 96% par rapport au budget rectifié. Toutefois, cette performance demeure en baisse de 162,4 milliards de FCFA par rapport au résultat obtenu un an plus tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here