Accueil COOPÉRATION Au deuxième trimestre 2020, la crise du Covid-19 a fortement impacté l’activité...

Au deuxième trimestre 2020, la crise du Covid-19 a fortement impacté l’activité économique en zone CEMAC

DR.

La BEAC vient de publier la note d’analyse sur l’exécution des finances publiques en zone CEMAC pour le deuxième trimestre 2020.

Ce document présente une forte détérioration de l’activité économique en zone CEMAC à cause de la pandémie de la Covid-19, durant la période sous-revue. En effet, contrairement au premier trimestre où les effets de la pandémie n’étaient pas encore très visibles, cette période a marqué l’entrée des pays de la CEMAC dans la crise, mais l’impact sur les finances publiques se fera plus sentir au troisième trimestre.

Les recettes se sont inscrites en hausse par rapport au premier trimestre, étant donné qu’elles sont liées aux activités de 2019, notamment en ce qui concerne l’impôt sur les sociétés. Cette hausse des recettes s’explique également par la remontée des cours du pétrole au deuxième trimestre. En glissement annuel cependant, les recettes totales ont enregistré une baisse d’environ 10% à 2 881 milliards.

Tant en variation trimestrielle qu’en glissement annuel, les dépenses se sont inscrites en hausse au deuxième trimestre 2020, du fait de la prise en charge de la pandémie et de ses effets collatéraux sur le niveau de vie des couches les plus vulnérables de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here