Accueil BANQUES - FINANCES Gabon : Le total des dépenses des Fonds Covid s’élève à 46...

Gabon : Le total des dépenses des Fonds Covid s’élève à 46 milliards de FCFA

DR.

Le gouvernement gabonais a mis en place, deux instruments dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid – 19. Il s’agit du Fonds spécial et de solidarité Covid – 19.

Le Fonds spécial est le premier du genre à avoir été mis en place pour faire face aux urgences liées à la Covid particulièrement celles sanitaires. Tandis que le second, le Fonds de solidarité est destiné à recevoir les contributions des particuliers, en plus de celles de l’Etat. La mise en place de ces deux fonds permet de disposer d’un cadre pour financer les différentes mesures d’accompagnement.

Le Fonds de solidarité a pour objectifs de financer différentes actions telles que : la banque alimentaire ; les transports publics gratuits ; les loyers des petits propriétaires et la gratuité de l’eau et de l’énergie. Au 03 juillet 2020, le total des dépenses de ce Fonds de solidarité Covid ainsi que Fonds spécial Covid qui se focalise sur les dépenses sanitaires directement liées à la pandémie, s’élève à près de 46 milliards de FCFA.

Pour la bonne gouverne, le Fonds de solidarité reçoit notamment les dons de particuliers qui s’élèvent à ce jour à 1,267 milliards de FCFA et est géré par un comité de gestion qui regroupe des représentants des bailleurs de fonds internationaux. En outre, ces ressources sont domiciliées dans un compte ouvert à titre exceptionnel dans les livres de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here