Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Le ministre Vincent de Paul Massassa et l’Onep définissent un cadre...

Gabon : Le ministre Vincent de Paul Massassa et l’Onep définissent un cadre propice de collaboration et de travail

DR.

Un nouveau vent devrait désormais souffler au sein de l’univers pétrolier gabonais. Du moins, si l’on s’en tient aux échanges, ce 10 novembre 2020 à Libreville, entre le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa et une délégation de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), conduite par son Secrétaire général, Sylvain Mayabi Binet.

Les échanges entre les deux parties ont porté sur la définition d’un cadre de travail adéquat pour la bonne marche des activités du secteur. Il était également question pour l’organisation syndicale, de présenter ses civilités au ministre. « Car depuis le mois décembre 2019 qu’il a été nommé à ce prestigieux poste, de manière officielle, l’Onep n’avait pas encore eu un échange avec lui », a indiqué Sylvain Mayabi Binet.

Dans ce cadre, le SG du puissant syndicat du secteur pétrolier a exposé au membre du gouvernement, la disponibilité de son organisation à l’accompagner, dans le développement des activités du secteur pétrolier et activités connexes.

Les deux parties ont par ailleurs fait le point de la situation du climat social dans le secteur de l’or noir au Gabon. « Nous avons donc évoqué l’ensemble des problématiques actuelles qui frappent le secteur, puis passé en revue tous les points chauds. C’était un très bel entretien », a déclaré Sylvain Mayabi Binet, qui a également émis quelques lueurs d’optimisme tout en saluant l’ouverture et le pragmatisme du ministre Vincent de Paul Massassa.

« … Nous avons espoir, puisque nous avons des rencontres prévues à l’avenir pour continuer nos échanges sur des points spécifiques et nous pouvons nous en féliciter aujourd’hui », a précisé le Secrétaire général de l’Onep.

Au ministère, l’on indique que cette prompte réponse donnée à l’Onep par le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, s’inscrit dans la logique des orientations du président de la République, Ali Bongo Ondimba qui met en bonne place, le dialogue social. Orientations répercutées fidèlement par le PM, Rose Christiane Ossouka Raponda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here