Accueil AGRO Gabon : Ali Bongo inaugure deux nouvelles usines dans la ZERP de...

Gabon : Ali Bongo inaugure deux nouvelles usines dans la ZERP de Nkok

DR.

La Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok vient de s’enrichir de deux nouvelles unités de production.

Deux nouvelles unités de production ont été inaugurées ce 10 novembre 2020, par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok. Il s’agit notamment de la société Santé Pharmaceutique SA, spécialisée dans la fabrication des médicaments génériques, à moindre coût, soit environ de 30 à 40 %, qui permettront aux Gabonais de mieux se faire soigner.

Première usine de ce type implantée au Gabon, elle produira à la fois pour le marché national et sous-régional, ce qui permettra d’augmenter nos exportations. En termes d’emplois, l’on table sur la création de 150 postes de travail, à haute-qualification à pourvoir par des Gabonais.

Quant à la seconde unité de production, la firme chinoise Xin Ya Wood, elle résulte d’un investissement de trois milliards de francs CFA. Spécialisée dans le déroulage, la fabrication de contreplaqués, le sciage et le tranchage, elle fera dans la 1ère, 2ème et 3ème transformation. Par ailleurs, elle participe de la stratégie du Gabon de faire de l’exploitation durable et raisonnée du bois et de sa transformation locale toujours plus poussée (jusqu’à trois en l’espèce) l’un des fers de lance de son économie. A la clé, ce sont déjà 242 emplois qui ont été créés pour des Gabonais.

Ces deux usines, qui évoluent dans des secteurs différents et sont le fruit d’investissements directs étrangers (IDE), illustrent l’attractivité de plus en plus forte du Gabon aux yeux des investisseurs, mais aussi notre détermination à accélérer la diversification de notre économie et d’en accroître la part de l’industrie afin – et c’est mon objectif final – de créer toujours plus d’emplois qualifiés pour les Gabonais.

« En cette période de relance économique, où nous devons corriger les effets de la crise liée à la pandémie mondiale de Covid-19, j’ai demandé au gouvernement d’intensifier ses efforts en ce sens et d’obtenir des résultats », a déclaré le chef de l’Etat.

Pour rappel, Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a été créée en 2010 et lancée en 2012. Depuis lors, des dizaines d’usines et des milliers d’emplois ont été créés. Elle a également attiré de nombreux investisseurs grâce aux facilités offertes en termes d’incitations fiscales et de droits de douane favorables. A ce jour, elle recense près de 150 originaires de plus de 17 pays, selon les chiffres de l’administration. La ZERP de Nkok fait des émules à travers le continent et suscite une profonde admiration même au-delà du continent. A preuve, elle vient d’être sacrée « Global free zone of the year 2020 » dans la catégorie « produits du bois ».

Avec le service de communication de la présidence de la République 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here