Accueil AGRO D’ici 2022, les investissements d’Olam au Gabon devraient atteindre 3190 milliards de...

D’ici 2022, les investissements d’Olam au Gabon devraient atteindre 3190 milliards de FCFA (Banque mondiale)

DR.

La filiale gabonaise de la multinationale Olam International basée à Singapour, constitue désormais un partenaire privilégié pour le gouvernement gabonais.

En 2010, les deux parties ont paraphé quatre Partenariat public-privé (PPP) pour développer et exploiter deux projets agricoles (palmiers et hévéas), une zone économique spéciale (ZES) spécialisée dans la transformation du bois à Nkok, (près de Libreville), et une usine d’engrais à Port-Gentil.

Ces projets ont depuis été élargis au programme GRAINE (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés. Olam a également investi dans des infrastructures connexes, dont deux ports (terminal de marchandises en vrac minéral et spécialisé et terminal polyvalent), stock ferroviaire en soutien au transport de grumes de manganèse et de bois (principalement des locomotives et des wagons). La firme a également financé des projets d’électrification rurale.

Selon les estimations de la Banque mondiale, d’ici 2022, les investissements cumulés d’Olam au Gabon devrait atteindre 5,8 milliards de dollars, avec 2,1 milliards de dollars déjà exécutés entre 2010 et 2017.

Les activités d’Olam Gabon font partie d’une initiative de l’entreprise visant à créer des chaînes de valeur intégrées en Afrique, en tant que source d’approvisionnement potentiellement compétitive à l’échelle mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here