Accueil COOPÉRATION Le Gabon réitère son appui à la marocanité du Sahara

Le Gabon réitère son appui à la marocanité du Sahara

DR.

Le 30 octobre 2020, depuis la ville de Laâyoune, le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie, de l’Intégration régionale et des Gabonais de l’étranger, Pacôme Moubelet Boubeya, a réitéré le soutien « permanent et constant » de son pays au Maroc au sujet de son intégrité territoriale.

C’était à la faveur d’un entretien au consulat général gabonais, avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate. A l’occasion, le chef de la diplomatie gabonaise a assuré que son pays se tenait vraiment aux côtés du royaume du Maroc, sur la question de la marocanité du Sahara.

Le ministre Pacôme Moubelet Boubeya a, en outre affirmé que l’inauguration au début de cette année, d’un consulat général dans le chef-lieu du Sahara marocain n’était pas symbolique, mais un acte qui venait confirmer le soutien permanent et constant de son pays auprès du Maroc. « Il s’agit de réaffirmer notre position sur la marocanité de ce territoire », a-t-il indiqué. .

Le membre du gouvernement gabonais, a également souligné que son déplacement à Laâyoune « vise à mettre en route d’une façon permanente le consulat général » de son pays dans cette ville du Sud marocain. San pour autant omettre de saluer l’excellence des relations d’amitié et de fraternité unissant les deux États africains, sous le leadership du Roi Mohammed VI et du président du Gabon, Ali Bongo Ondimba.

Le chef de la diplomatie gabonaise s’était également entretenu, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, puis avec le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here