Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Les investissements du secteur défense oscillent autour de 9,9 milliards...

Gabon : Les investissements du secteur défense oscillent autour de 9,9 milliards de FCFA en 2020

DR.

Le ministère du Budget et des Comptes publics vient de publier l’annexe des investissements accompagnant la Loi de finances rectificative 2020.

Ce document met en exergue trois principaux axes : les différentes sources de financements, la répartition et la variation du budget d’investissement et les analyses sectorielles, qui font référence à dix fonctions. Il s’agit des services généraux des administrations publiques ; de la défense ; de l’ordre et sécurité publics ; des affaires économiques ; de la protection de l’environnement ; du logement et équipements collectifs de la santé ; des loisirs, culture et culte ; de la protection sociale.

S’agissant du chapitre consacré à la défense nationale, le secteur représenterait 2,41% des prévisions en investissement, avec un montant de 9.874.706.971 FCFA. Cette enveloppe se répartit dans les programmes suivants : préparation et emploi des forces 300 millions de FCFA, soit 3,04% ; l’Ecole militaire de Mandilou, 300 millions de FCFA, soit également 04% ; équipement des forces trois milliards de FCFA.

L’achat d’équipements et de véhicules enregistre trois milliards de FCFA, soit 30,38% du budget ; la Garde Républicaine, 5, 5 milliards de FCFA ; l’achat d’équipements, 1, 1 milliards de FCFA ; soit 11,20% du budget. A cela s’ajoutent les travaux de réhabilitation des compagnies de Palais pour un coût de 4, 4 milliards de FCFA, soit 45,26% du budget ; la vie du soldat se voit allouer un montant de un milliards de FCFA, soit 10,13% du budget et enfin, un milliards de FCFA est également alloué aux équipements et aux tenues.

Secteur ordre et sécurité publics

Pour ses deux missions : justice et sécurité, le secteur concentre 0,31% des prévisions en investissement, soit un montant de 1.250.000.000 FCFA. La sécurité se voit allouer 750.000.000 FCFA pour le programme police nationale en vue de l’acquisition des uniformes et le redémarrage des activités de l’école des cadets de la police. Tandis que la 500.000.000 FCFA sont consacrés à justice notamment au profit du programme sécurité pénitentiaire pour la rénovation des prisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here