Accueil COOPÉRATION Gabon : Les autorités françaises se disent disposées à accompagner la mise...

Gabon : Les autorités françaises se disent disposées à accompagner la mise en œuvre de la stratégie de relance post-Covid-19

DR.

Jean-Marie Ogandaga, le ministre gabonais de l’Economie et de la Relance, s’est entretenu ce 09 octobre 2020, avec Emmanuel Moulin, le Directeur de cabinet du ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Lemaire, empêché.

Au menu des échanges entre les deux parties, figuraient entre autres, l’évolution de la conjoncture économique et financière ainsi que les perspectives de l’économie gabonaise. Face à la difficile conjoncture que traverse le pays, « les autorités françaises se sont montrées favorables à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de sa stratégie de Relance post-Covid-19 ».

Dans ce cadre, la partie française n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par les autorités gabonaises dans la riposte contre les effets négatifs liés à la pandémie de la Covid-19. Face à cette dynamique, Jean-Marie Ogandaga a dit toute sa satisfaction quant aux efforts de soutien multiformes déployés par la France en faveur du Gabon. “Nous nous réjouissons du soutien de la France à la stratégie de relance économique impulsée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Cet appui de ce partenaire historique du Gabon illustre l’excellence des relations entre les deux pays ”a –t-il souligné.

Pour rappel, dans la cadre de la lutte contre le covid-19 par exemple, la France n’a pas ménagé son soutien en faveur du Gabon. L’hexagone a par exemple mis à disposition du pays, d’un fonds de 5 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD) en vue du renforcement du matériel médical et des capacités opérationnelles du personnel soignant.

Le ministère de la Santé a également réceptionné, un don de respirateurs du ministère français de la santé. Ce don est composé de 60 respirateurs de type « OSIRIS 3 » et destiné à renforcer les structures sanitaires pour mieux répondre à l’urgence sanitaire du Covid – 19. Cet appui s’inscrivait dans le cadre du Projet d’appui au secteur santé, phase 2 (PASS 2), en cours d’exécution au Gabon. Autant de dispositions qui traduisent cette marque de solidarité agissante du pays d’Emmanuel Macron envers celui d’Ali Bongo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here