Accueil COOPÉRATION La CEMAC en VRP de ses projets intégrateurs à Paris

La CEMAC en VRP de ses projets intégrateurs à Paris

La question du financement des projets intégrateurs de la zone CEMAC, occupe une place de choix dans la gouvernance de la Commission CEMAC.

Cette préoccupation s’est une fois de illustrée lors du ‘’Paris-Infraweek 2020’’ qui se déroule du 02 au 05 octobre 2020 à Paris en France. La délégation de la CEMAC qui prend part à ces rencontres a relevé que la sous-région dispose de 12 projets prioritaires dans les domaines des infrastructures, des réseaux de communication, de l’énergie et du capital humain, entre autres.

Leurs besoins de financements s’élèvent au total à 4 milliard d’euros, sachant qu’un milliard a déjà été mobilisé. Étant donné que les États membres ainsi que les bailleurs de fonds traditionnels (BAD, Banque Mondiale, BID, etc.) ont déjà affirmé leur engagement, la délégation de la CEMAC a invité les investisseurs désireux de se rapprocher de la Commission de la CEMAC, de la BEAC ou encore de la BDEAC.

Elle a également donné des assurances sur le retour sur investissements en affirmant que le modèle de partenariat public – privé (PPP) serait, en plus des institutions financières régionales, une garantie supplémentaire pour tout investisseur.

Dans ce droit fil, la Commission annonce la tenue d’une table ronde des donateurs pour la mobilisation des financements de ces projets, au cours du mois de novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here