Accueil DEVELOPPEMENT Total Gabon affiche une perte nette de – 59 millions de dollars...

Total Gabon affiche une perte nette de – 59 millions de dollars au 1er semestre 2020

DR.

Total Gabon affiche sur les six premiers mois de 2020, un résultat net de – 59 millions de dollars, contre un profit de 25 millions au premier semestre 2019. Une dégradation due principalement au fait de la baisse des prix et de la production.

Le chiffre d’affaires de la filiale gabonaise de Total est ressorti à 187 millions de dollars, en baisse de 54% en comparaison annuelle, et la part de production de pétrole brut liée à ses participations s’est contractée de 19% à 26.600 barils par jour. Compte tenu de la trésorerie disponible et de la solidité du bilan, le conseil d’administration a décidé de convoquer à titre exceptionnel une assemblée générale ordinaire le 21 septembre et d’y proposer un dividende de 44,44 dollars par action.

Autrement dit, les résultats de Total Gabon au premier semestre publiés le 1er septembre 2020, n’ont évidemment rien de brillant, dans le contexte de la chute des prix de l’or noir intervenue au printemps, le titre de la société majoritairement détenue par Total (58,28%) aux côtés de la République gabonaise (25%) -laissant seulement 16,72% aux mains du public- bondit de 15% à 138 euros ce 04 septembre 2020.

L’entreprise a en effet décidé de reverser directement à ses actionnaires une partie de son importante trésorerie, qui est d’ailleurs appelée à progresser prochainement avec le produit de la cession de ses participations dans différents champs pétroliers.

700 millions de dollars de trésorerie disponible

Total Gabon a par ailleurs annoncé le 30 juillet denier, la signature d’un accord en vue de céder à Perenco Oil & Gas Gabon ses participations dans sept champs matures en mer dans les secteurs Grondin et Torpille, ainsi que ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez, le tout pour un montant qui s’établira entre 290 et 350 millions de dollars (le prix est indexé sur les cours futurs du Brent).

Compte tenu de la trésorerie disponible, soit 700 millions de dollars environ à l’issue du semestre, et de la solidité du bilan dénué d’endettement, Total Gabon a décidé de proposer la distribution d’un dividende exceptionnel de 44,44 dollars par action. Cela reviendrait à distribuer directement 200 millions de dollars à l’ensemble des actionnaires. Une assemblée générale est convoquée le 21 septembre pour voter formellement cette distribution, qui représente un rendement de plus de 30% par rapport au dernier cours de clôture sur Euronext.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here