Accueil COMMERCE Gabon : Des ultimes réglages avant la réouverture des espaces touristiques

Gabon : Des ultimes réglages avant la réouverture des espaces touristiques

DR.

Les autorités gabonaises sont actuellement engagées dans une opération de contrôle d’homologation du protocole sanitaire en rapport avec la pandémie du Covid – 19. Il s’agit d’un processus qui précède la réouverture sécurisée des espaces touristiques.

Dans ce cadre, le ministre Pascal Houangni Ambouroué s’est rendu, il y a quelques jours, au « RIVER LODGE » et à la « BAIE DES TORTUES » situés à la station balnéaire de la Pointe Denis au large de la capitale, Libreville. Pour cet exercice, le membre du  gouvernement était entouré des équipes de la compagnie de la brigade de contrôle du ministère du Tourisme. L’objectif de la mission consistait à se rassurer de la mise en place d’un véritable dispositif de riposte, adapté au protocole sanitaire du gouvernement. Cela, afin de garantir la sécurité sanitaire de tous les usagers visiteurs de ces espaces et leur personnel.

Sur site, le membre du gouvernement a encouragé les efforts des opérateurs pour la protection sanitaire de leur clientèle et leur personnel. Il n’a toutefois pas manqué d’attirer leur attention sur certains ajustements à faire, dans les plus brefs délais, pour favoriser une réouverture sécurisée afin de sauver le secteur touristique fortement impacté par la Covid-19. Selon les dernières données, la pandémie du Covid – 19 pourrait impacter plus de 20.000 personnes touchées et entraîner près de 120 entreprises vers la fermeture à Libreville, si rien n’est fait.

D’énormes séquelles 

A titre d’exemple, le segment de l’hôtellerie, de restauration et du tourisme a durement été touché avec la fermeture des frontières et la suspension des vols internationaux, des motels et des bars, l’instauration du couvre-feu la nuit et l’interdiction d’organiser des évènements regroupant plus de 10 personnes (mariages, galas, anniversaires, after work). Ces d’éléments qui entravent l’activité des structures hôtelières, en induisant une baisse de fréquentation et du taux d’occupation des chambres, ainsi que de leur chiffre d’affaires.

La relance par le secteur touristique

Au Gabon, le tourisme constitue un secteur prioritaire pour la relance économique post-Covid-19. La décision de lui consacrer un ministère à part entière, lors de la constitution du premier gouvernement du PM, Ossouka Raponda en est une parfaite illustration. Cette décision constitue sans doute, un signal fort pour la relance su secteur et partant, de l’économie gabonaise, fortement impactée par la crise sanitaire et économique liée au  Covid-19. Et depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel, le ministre Pascal Houangni Ambouroué s’attelle à matérialiser cette vision, à travers la relance de l’existant, en vue la préparation d’une relance efficace et sécurisée du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here