Accueil AGRO Gabon : Le gouvernement et la FAO lancent l’initiative « Gabon Famille...

Gabon : Le gouvernement et la FAO lancent l’initiative « Gabon Famille Verte » pour susciter l’esprit d’entrepreneur agricole

DR.

Comment assurer la sécurité alimentation et nutritionnelle de la population et réduire de moitié, les importations qui s’élèvent chaque année, à plus de 450 milliards de FCFA ?

La question donne du tournis aux autorités gabonaises qui multiplient un certain nombre d’initiatives au titre desquelles, la Stratégie de relance économique du secteur agricole (SRSA). Le gouvernement est accompagné dans ce processus, par le bureau sous-régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cela en qualité de partenaire stratégique en matière du développement des filières sylvo-agro-pastorales et halieutiques.

L’une des approches envisagées en ces temps de pandémie du Covid-19 qui menace fortement les systèmes de production des petits agriculteurs et les circuits d’approvisionnement des aliments, est  l’initiative « Gabon Famille Verte ».

Elle vise à créer l’esprit d’entrepreneur agricole au sein des ménages et chez les jeunes. Dans ce cadre, et en réponse à la pandémie du Covid – 19, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire et l’Institut gabonais d’appui au développement en partenariat avec la FAO, ont jumelé leurs efforts pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des couches les plus fragiles.

Des actions concrètes réalisées dans le cadre de la campagne de promotion du maraîchage à domicile dans les provinces de l’Estuaire, du Woleu-Ntem, de la Ngounié et la Nyanga ont permis à plus de 5000  familles de produire leurs propres aliments durant le confinement.

Dans la province de l’Estuaire, pour permettre aux familles de vendre le surplus de leur production, un marché des familles vertes a été organisé dans l’un des plus grands supermarchés de Libreville. Dans ce cadre, les familles bénéficient des appuis multiformes. Au nombre de ceux-ci, figurent la mise à disposition de semences à cycle court et capables se maintenir en stock et les conseils techniques pour susciter l’adoption et l’application des itinéraires adaptés et performants. L’initiative « Gabon Famille Verte » pourrait à terme, créer chez les jeunes, la « fibre agricole » et susciter des vocations ainsi que le retour à la terre.

Avec l’initiative « Gabon Famille Verte », les activités du gouvernement et de la FAO cadrent avec la Journée mondiale de l’alimentation, édition 2020 dont le thème est « cultiver, nourrir, préserver ensemble ». Toutefois, la responsabilité n’incombe pas uniquement à ces deux entités. Selon les deux parties, tout le monde a un rôle à jouer, que ce soit pour faire des choix nutritionnels qui améliorent à la fois la santé et les systèmes alimentaires, ou de ne pas laisser tomber les saines habitudes durables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here