Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : La SFI finance le barrage hydroélectrique de Kinguélé à hauteur...

Gabon : La SFI finance le barrage hydroélectrique de Kinguélé à hauteur de 51,5 millions de dollars

DR.

La Société financière internationale (SFI) accordera un prêt de 51,5 millions de dollars à Asonha Energie pour le développement du barrage hydroélectrique de Kinguélé au Gabon, soit un tiers du total de 154,4 millions de dollars requis pour sa construction.

Asonha Energie est une joint-venture entre le Fonds Gabonais pour les Investissements Stratégiques (60%) et Meridiam (40%), un fonds de private equity français, spécialisé dans les infrastructures. Le projet hydroélectrique de Kinguélé consiste en la construction d’une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 57,9 MW et d’une capacité de production de 400 GWh.

Son installation est prévue sur la rivière M’Bei (Kango), à 90 km de la capitale Libreville, en aval des deux centrales hydroélectriques existantes de Tchimbélé et Kinguélé, d’une capacité totale de 120 MW. Le projet vise à renforcer le réseau interconnecté de Libreville, qui connaît une demande énergétique croissante.

En outre, le projet vise à accompagner le Gabon dans son développement économique et énergétique, conformément à la vision du président Ali Bongo, telle que définie dans le Plan Stratégique Emergent du Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here