Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Vers la production de médicaments à grande échelle  

Gabon : Vers la production de médicaments à grande échelle  

DR.

C’est le moins que l’on puisse dire, au terme de la visite d’une équipe gouvernementale, ce 26 août 2020, à la société, La Santé Pharmaceutique SA, implantée dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok.

A l’occasion, le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, qui était accompagné de son délégué, Nicole Roboty épse. Mbou et du ministre en charge de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot ont pu s’enquérir des performances de la société, La Santé Pharmaceutique SA.

A cet effet, l’opérationnalité du dispositif de production de médicaments de cette entreprise a été appréciée. Ce qui promet ainsi de renforcer dans les tout prochains jours, le marché pharmaceutique national, par une production d’une variété de 150 médicaments. Notamment, les antipaludiques, les anti-inflammatoires, les antidiabétiques etc.

Visiblement satisfait de ce dispositif en ces temps de crise sanitaire, Jean-Marie Ogandaga a indiqué que « L’unité de production de produits pharmaceutiques de la société, La Santé Pharmaceutique est l’illustration concrète de la relance dans laquelle le Gabon est engagé suite au choc économique lié aux effets de la crise sanitaire de la Covid-19. Notre relance passe par les investissements dans les secteurs à valeur ajoutée et créateurs d’emplois ».

Pour rappel, la Santé Pharmaceutique SA, est une société à capitaux asiatiques créée en juin 2017. L’implantation de son usine dans la ZERP de Nkok, a nécessité un investissement de près de 20 milliards de Francs CFA. Elle compte dans ses rangs 45 Gabonais représentant 70% de ses effectifs. Sa capacité de production est de 1 000 000 comprimés/24 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here