Accueil COMMERCE Gabon : Sous la pression du FMI, le gouvernement publie l’ensemble des...

Gabon : Sous la pression du FMI, le gouvernement publie l’ensemble des contrats et permis d’exploitation pétrolière et minière

DR.

Les autorités gabonaises continuent de faire avancer les réformes structurelles lancées dans le cadre du programme appuyé par le MEDC.

Elles ont fait figurer une liste d’exonérations fiscales et douanières en annexe de la loi de finances 2020 et ont adopté un décret, en janvier 2020, pour refondre le comité de trésorerie, conformément aux recommandations des missions d’assistance technique du FMI.

Pour améliorer la gouvernance et la transparence, elles ont transmis à la BEAC en juin 2020, l’ensemble des contrats et permis d’exploitation pétrolière et minière de sociétés privées octroyés par le gouvernement gabonais. Le 12 juin 2020, le Conseil des ministres a réitéré son engagement à tout mettre en œuvre pour accélérer le dépôt de la candidature du Gabon en vue de devenir membre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

Les réformes de la gestion des finances publiques se poursuivent aussi, notamment avec le renforcement du compte unique du Trésor et un plus grand respect des normes de gestion des finances publiques par les opérations des comptes spéciaux.

Les autorités ont aussi achevé l’audit attendu de longue date des arriérés intérieurs de la période 2015–17 et élaborent une stratégie pour apurer le stock d’arriérés vérifiés de 282 milliards de francs CFA en privilégiant les PME. Conformément à cette stratégie, elles ont commencé à rembourser des prêts en souffrance (à hauteur de 100 millions de francs CFA) à des PME en juin 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here