Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : La pandémie du Covid – 19 impactera négativement les ressources...

Gabon : La pandémie du Covid – 19 impactera négativement les ressources propres de l’Etat

DR.

L’effet combiné du recul de la croissance et des mesures de lutte contre le Coronavirus prises par le gouvernement, aura sur le plan budgétaire, un impact négatif sur les ressources propres de l’Etat.

En effet, elles enregistreraient une baisse de 562,6 milliards de FCFA, dont 220,8 pour les recettes pétrolières, 71,8 milliards de FCFA de recettes douanières et 270,1 milliards de FCFA sur les autres recettes. Dans ce contexte, les ressources générales de l’Etat devraient se situer à 3110,4 milliards de FCFA, soit une baisse de 299,9 milliards de FCFA par rapport aux prévisions initiales.

Cette projection à la baisse des ressources serait atténuée par une amélioration des ressources de financement et de trésorerie à hauteur de 297,6 milliards de FCFA, dont 203,8 milliards de FCFA de ressources extérieures (appuis budgétaires et sanitaires), et 100,9 milliards de FCFA, d’émissions de titres publics. En pourcentage du PIB, les recettes baisseraient de 3,2 points du PIB, par rapport à la situation de référence pour se situer à 17,8% du PIB en 2020.

Quant aux dépenses, elles augmenteraient de deux points du PIB par rapport à la situation de référence pour s’établir à 22,3% du PIB à fin 2020, en lien avec l’accroissement des dépenses de personnel (+1,2 point) et de transfert (+0,2 point) malgré le léger repli des dépenses d’investissement (-0,7 point) par rapport à la situation de référence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here