Accueil DEVELOPPEMENT Zone CEMAC : Tous les secteurs d’activités affichent grise mine au premier...

Zone CEMAC : Tous les secteurs d’activités affichent grise mine au premier semestre 2020

DR.

Au deuxième trimestre 2020, les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 impacteraient plus nettement la croissance économique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

Ainsi, les activités économiques devraient reculer tant du côté de l’offre que de la demande, faisant peser des risques de récession non négligeables.

Le secteur primaire devrait être impacté via un recul de la demande extérieure des produits de base conjuguée avec la baisse des cours qui grèveraient plus précisément les activités pétrolières et sylvicoles.

Dans le secteur secondaire, l’activité devrait reculer dans les branches à haute intensité de main d’œuvre comme le BTP et demeurer relativement stables pour les industries manufacturières davantage mécanisées.

Quant au secteur tertiaire, il devrait connaître une évolution contrastée, avec un recul sensible de l’activité de transport et d’hôtellerie, et un relatif maintien de l’activité dans le commerce et les services marchands (notamment de Mobile Money et de fourniture d’accès à internet).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here