Accueil COMMERCE Zone CEMAC : La crise du Covid plombe les cours des produits...

Zone CEMAC : La crise du Covid plombe les cours des produits de base

DR.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient de publier son analyse de l’évolution des cours des principaux produits de base exportés par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), pour les trois premiers mois de l’année en cours.

Au cours de cette période sous-revue, l’indice global des cours des produits de base exportés a régressé de 14,9 %, après une hausse de 2,1 % au trimestre précédent. Cette situation est imputable à une chute généralisée des cours des produits énergétiques et non énergétiques. Laquelle chute est principalement liée aux incertitudes relatives aux effets de la crise du Covid-19. A preuve, le prix du baril de pétrole brut est revenu de 60,3 dollars au quatrième trimestre 2019 à 49,1 dollars au premier trimestre 2020, tirant ainsi l’indice vers le bas.

Dans l’ensemble, l’évolution globale des cours a été marquée par une forte baisse des prix des produits énergétiques (-19,3 %) et une légère hausse de ceux des produits non énergétiques (+ 0,5 %).

L’accroissement des cours des produits non énergétiques est principalement observé sur les marchés des métaux et minéraux (+2,8 %) et des produits de la pêche (+1,2 %). Par contre, les cours des produits forestiers et agricoles se sont contractés  respectivement de 0,5 % et 0,1 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here