Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Le solde budgétaire affiche excédentaire au premier trimestre 2020

Gabon : Le solde budgétaire affiche excédentaire au premier trimestre 2020

DR.

Au terme des trois premiers mois de l’année en cours, les différents soldes budgétaires (primaire, base ordonnancement et base caisse) affichent tous des soldes excédentaires, selon la Direction générale de l’Economie.

Dans les détails, le solde primaire affiche un solde excédentaire de 99,4 milliards de FCFA. Cette embellie est liée à la consolidation des recettes budgétaires (+10,3%), malgré une légère hausse des dépenses primaires (+1,9%).

Quant au solde base engagement, incluant la charge de la dette publique, il enregistre également un excédent de 25,2 milliards FCFA sur la même période. Celui-ci résulte de l’accroissement des recettes budgétaires nonobstant le renforcement des dépenses budgétaires (+13,7%).

S’agissant du solde base caisse, il est ressorti excédentaire au premier trimestre 2020, confirmant la tendance observée sur les quatre derniers trimestres. En effet, ce solde base caisse a affiché un excédent de 14,6 milliards de FCFA à fin mars 2020 contre un déficit de 44,7 milliards de FCFA à la même période l’année précédente. En outre, l’amélioration de ce solde s’est faite dans un contexte d’excédent du solde base ordonnancement et d’efforts entrepris pour diminuer le stock d’arriérés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here