Accueil ECONOMIE Gabon : Le gouvernement annonce 423,8 Mds de FCFA de recettes budgétaires...

Gabon : Le gouvernement annonce 423,8 Mds de FCFA de recettes budgétaires au premier trimestre 2020

DR.

Les trois premiers mois de l’année en cours se sont avérés assez fertiles pour le gouvernement gabonais dans l »exécution  des recettes budgétaires.

Au cours de la période sous-revue, les recettes de l’Etat ont été collectées à hauteur de 423,8 milliards FCFA, (soit 21,3% des prévisions annuelles), contre 384,2 milliards de FCFA à la même période en 2019. Selon le ministère de l’Economie, cette embellie de +10,3% est consécutive à l’accroissement conjoint des recettes pétrolières et non pétrolières.

Les recettes pétrolières 

Arrêtées à 664,6 milliards de FCFA dans la loi de finances 2020, les recettes pétrolières ont été collectées à hauteur de 19,2% au premier trimestre 2020. Comparativement au premier trimestre de l’année précédente, elles ont augmenté de 27,4%, du fait de la hausse de la production pétrolière conjuguée à l’appréciation du taux de change dollar/franc CFA, malgré la diminution des cours du baril du pétrole.

Par rapport aux prévisions, l’exécution des recettes pétrolières a été de 0,4% pour les transferts Société gabonaise de raffinerie (SOGARA) de 10,2% pour la redevance minière proportionnelle, de 3,4% pour les autres recettes et de 5,0% pour les Impôts sur les sociétés.

Les recettes hors pétrole 

Arrêtées à 1 324,5 milliards de FCFA dans la loi de finances initiale 2020, les recettes hors pétrole se sont établies à 296 milliards de FCFA au terme des trois premiers mois de l’année, soit un taux d’exécution de 22,3%. Cette consolidation des recettes hors pétroles (+4,3%) résulte des performances réalisées en matière de recouvrement de toutes les catégories de recettes, nonobstant le retrait des recettes issues de l’impôt sur les sociétés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here