Accueil BANQUES - FINANCES L’AFD apporte son soutien aux PME africaines face à la Crise du...

L’AFD apporte son soutien aux PME africaines face à la Crise du Covid – 19

DR.

En réponse à la crise du coronavirus, de nombreux acteurs financiers – partenaires du groupe Agence française de développement (AFD) – se mobilisent pour accompagner les PME africaines qui font face à d’importantes difficultés de trésorerie.

Selon l’AFD, le soutien aux PME africaines face au covid-19, est un enjeu de développement durable. Car, dans le sillage de ce Covid-19, une violente crise économique menace de nombreux pays du continent africain. L’impact des décisions prises dans le monde pour limiter la propagation du virus se répercute en effet sévèrement sur les économies locales.

En première ligne, les Petites et moyennes entreprises (PME) durement affectées par les effets des mesures sanitaires et du gel de nombreuses activités commerciales de proximité. En Afrique, des pans entiers de l’économie sont actuellement à l’arrêt et les PME (60 % des emplois formels) font face à d’importantes difficultés de trésorerie.

Appui aux systèmes financiers locaux

Pour l’AFD, il est crucial de soutenir spécifiquement ces piliers des économies africaines, indispensables pour l’emploi et la relance après la crise. Un accompagnement assuré par de nombreux acteurs financiers – banques, fonds d’investissement, réseaux et institutions de microfinance (IMF) – que finance le groupe AFD dans le cadre notamment de l’initiative Choose Africa. Celle-ci vise à consacrer 2,5 milliards d’euros au financement de start-up et de PME africaines sur la période 2018-2022.

En Afrique du Sud, FirstRand Bank – partenaire de Proparco, la filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé – a ainsi lancé l’initiative SPIRE (SA Pandemic Intervention and Relief Effort) en appui au gouvernement local et à ses partenaires dans la lutte contre le Covid-19. L’objectif de cet outil financier est de soutenir des entreprises médicales chargées des tests et de la production d’outils de protection de première ligne.

En 2018, Proparco a accordé à FirstRand Bank un prêt d’un montant de 50 millions de dollars pour financer son portefeuille de PME, ainsi qu’un autre prêt de même montant, en 2019, pour accompagner le développement de la banque sud-africaine dans « la transformation agricole ».

Les systèmes financiers locaux visent également à faciliter l’accès au crédit de leurs clients en difficulté ou à suspendre leurs échéances de remboursement. C’est le cas du groupe Atlantic Business International (ABI) basé à Abidjan, soutenu par Proparco, qui propose aux entreprises touchées un report de leurs échéances de prêt ainsi que la gratuité des principaux services de mobile banking.

Au Nigéria, l’Union Bank of Nigeria – spécialisée dans le crédit aux PME – a contribué à hauteur de 250 millions de Naira (environ 600 000 euros) dans le fonds de 120 milliards de Naira (environ 300 millions d’euros) prévu par cette coalition pour soutenir le tissu économique local. Tandis qu’en Côte d’Ivoire, l’IMF Advans – active dans neuf pays d’Afrique – fait la promotion des systèmes de virement digitaux, plébiscités par les petites entreprises.

Un parcours spécial « SOS Covid » au SIBC 2020

Cette année, le Social and Inclusive Business Camp (SIBC) – programme imaginé et incubé par le Campus du développement de l’AFD et piloté par I&P Conseil et ses partenaires, African Management Institute (AMI), ScaleChanger et StartupBRICS – s’engage au côté des entrepreneurs opérant en Afrique pour faire face à la crise du Covid-19.

Afin de renforcer leurs capacités de croissance et de résilience face à cette crise économique et sanitaire inédite, la quatrième édition du SIBC met à la disposition de tous les candidats un parcours ad hoc « SOS Covid », disponible en anglais et français.

Chaque entrepreneur qui validera sa candidature aura ainsi accès gratuitement (valeur marchande de 7 500 euros) à un kit de gestion d’entreprise en période de crise développé avec l’African Management Institute. Il pourra échanger au cours d’un webinar collaboratif, accéder à des outils de gestion sur la plateforme AMI pendant deux mois et rejoindre ainsi une communauté de pairs qualifiés pour l’accompagner dans cette période incertaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here