Accueil DEVELOPPEMENT La CEDEAO adopte le chronogramme d’ouverture de ses frontières

La CEDEAO adopte le chronogramme d’ouverture de ses frontières

DR.

Le Comité ministériel de coordination des transports et du commerce de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a tenu des réunions les 12 et 16 juin 2020 par vidéo conférence. Cette réunion faisait suite à la Conférence extraordinaire virtuelle des chefs d’Etat et de gouvernement dudit espace économique, du 23 avril 2020, axée sur la situation et l’impact de la pandémie Covid-19.

Le Comité ministériel de coordination des transports et du commerce de la Cedeao avait pour objectifs de discuter et de convenir d’une réponse régionale, bien coordonnée pour l’ouverture de corridors de transport et de commerce transfrontaliers. Cela, en vue d’une reprise immédiate de la circulation pour faciliter la fourniture d’équipements médicaux humanitaires, de biens essentiels et de personnes dans la lutte contre la pandémie dans la région. Il était également question de l’ouverture progressive et coordonnée des frontières terrestres, aériennes et maritimes en vue d’accompagner le processus de relance des activités économiques transfrontalières.

A l’occasion, la réunion a examiné le rapport de la réunion des experts de la région qui s’est tenue virtuellement les 8 et 10 juin 2020, ainsi que le projet de lignes directrices pour l’harmonisation et la facilitation du commerce et du transport transfrontaliers dans la région de la Cedeao sur la pandémie de Covid-19 et les actions de reprise connexes. Trois principales phases ont été retenues.

La première phase concerne l’ouverture des aéroports domestiques et la levée des restrictions relatives au transport terrestres au sein des Etats membres de la Cedeao en fin juin 2020.

La deuxième phase est relative à une ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes entre les Etats Membres de la Cedeao en vue de permettre la libre circulation des biens et des personnes sur la base d’une application stricte des lignes directrices proposées pour l’harmonisation et la facilitation du commerce et du transport transfrontaliers dans la région de la Cedeao. La première quinzaine du mois de juillet 2020 (15 juillet 2020 au plus tard) a été retenue comme échéance.

Quant à la troisième phase, elle consiste en une ouverture des frontières aériennes et terrestres aux autres pays ne présentant pas de niveau très élevés de taux de contamination de la Covid-19, pour compter de la deuxième quinzaine de juillet 2020 (31 juillet 2020 au plus tard). Cette ouverture sera fonction de l’évolution de la pandémie au sein des pays membres de la Cedeao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here