Accueil DEVELOPPEMENT La CEA initie une plateforme d’informations sanitaire et économique

La CEA initie une plateforme d’informations sanitaire et économique

DR.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) procède, ce 23 juin 2020, au lancement virtuel d’une plateforme africaine d’informations sur les communications (ACIP), pour la santé et l’action économique.

Selon la CEA, cet outil de communication publique révolutionnaire, basé sur la téléphonie mobile consiste à fournir à plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le continent, les derniers conseils de santé publique. Elle fournira également aux groupes de travail nationaux et régionaux sur le Covid, des données d’enquête générées par les utilisateurs et des informations exploitables sur la santé et l’économie.

« En améliorant les données et statistiques nationales, l’ACIP permettra aux autorités de mieux analyser les problèmes liés à la pandémie et mettre en œuvre des réponses appropriées. La plate-forme permettra également aux groupes de travail sur le COVID de déployer des ressources sanitaires et économiques pour atténuer les effets de la pandémie », indique la CEA.

Elle souligne par ailleurs que : «la plate-forme se veut un soutien au groupe de travail national sur le Covid-19, assigné à chaque pays, pour améliorer sa capacité à analyser la situation et à mettre en œuvre les réponses nécessaires, et à orienter les ressources pour atténuer et endiguer les effets sanitaires et économiques de la pandémie ».

Robuste et facile à utiliser, ‘’la plate-forme utilise un mélange de menus à commande vocale et textuelle. Le service gratuit a été développé par la Commission économique pour l’Afrique, en collaboration avec 4 grands opérateurs de réseaux mobiles et un intégrateur de données’’.

De plus, ‘’Elle exploite les canaux mobiles à bande étroite en utilisant une combinaison de texte de Données de services supplémentaires non structurées (USSD) et d’interactions vocales, de Réponse vocale interactive (VRI). Du côté du haut débit, la plate-forme utilise les données publiques des canaux numériques, y compris les médias en ligne et réseaux sociaux’’.

En utilisant la bande étroite et le haut débit mobiles, la plate-forme peut atteindre les utilisateurs 3G / smartphones et les abonnés mobiles avec des portables 2G de génération antérieure, également appelés téléphones de fonction. Selon les observateurs avertis, c’est la première fois qu’une plate-forme mobile USSD est associée de manière interactive, à une IA de méga données pour fournir des informations que ni l’une ni l’autre ne pourrait atteindre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here