Accueil COMMERCE Gabon : Le gouvernement peaufine la reprise des activités commerciales et touristiques

Gabon : Le gouvernement peaufine la reprise des activités commerciales et touristiques

Le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya.

Suite aux récentes évolutions de la pandémie du Covid dans le pays, le gouvernement étudie désormais les voies et les moyens pour une reprise des activités économiques.

L’impact de la pandémie du Covid – 19 sur l’économie gabonaise est indéniable. Même si des chiffres en sont pas, pour l’instant avancées, il demeure évidement que la note s’annonce bien bien salée. Pour sortir de cette impasse, cette question de la reprise des des activités commerciales et touristiques, a récemment été au cœur des travaux d’une séance de travail, présidée par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.

Pour cette rencontre stratégique, le chef du gouvernement était entouré des ministres du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, du Travail, Madeleine Berre, et de la Santé, le Dr. Max Limoukou. On notait également la présence du responsable adjoint de la Commission technique, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, la présidente et le vice-président du Comité scientifique, respectivement les professeurs Marielle Bouyou Akotet et Edgard Ngoungou.

Au terme de cette rencontre, le ministre du Commerce a décliné l’approche mise en place pour préparer cette reprise. « Des guides sectoriels, qui sont en fait des normes sanitaires, ont été élaborés et présentés aux membres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus. Ces normes vont être publiées dans les tout prochains jours. Il va être fait obligation aux acteurs économiques de s’en imprégner et de s’adapter. Une fois cette étape faite, nous allons procéder à la délivrance d’autorisation spéciale d’ouverture », a indiqué le ministre Hugues Mbadinga Madiya.

Pour un meilleur retour aux activités, le Comité scientifique a recommandé la mise en place d’une commission suivi-évaluation chargée de délivrer des autorisations sur des critères qui permettent de garantir la sécurité sanitaire des employés et des clients. La question du contrôle étant un enjeu important dans ce processus, indique-ton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here