Accueil DEVELOPPEMENT Le Gabon recourt à la BIRD pour étoffer sa stratégie de riposte...

Le Gabon recourt à la BIRD pour étoffer sa stratégie de riposte contre le Covid-19

Le ministre de l'Economie et des finances, Jean Marie Ogandaga.

Pour renforcer la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du Covid-19, les autorités gabonaises vont recourir à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Sur présentation du ministre de l’Economie et des finances, Jean Marie Ogandaga, un projet de loi autorisant l’Etat à contracter un emprunt d’un montant équivalent à huit millions trois cent mille (8 300 000) euros, soit 5,4 Mds FCFA auprès de BIRD a été adopté par le Conseil des ministres, tenu le 12 juin dernier à Libreville.

Selon des sources gouvernementales, cet emprunt concerne le financement d’une initiative dans la lutte contre la pandémie du Covid – 19. Dénommé ‘’Projet de préparation et d’intervention stratégique pour la Covid-19 au Gabon’’, il vise à prévenir, détecter et riposter à la menace liée à cette pandémie. En outre, il s’inscrit dans le cadre du renforcement des systèmes nationaux de préparation en matière de santé publique dans le pays.

De manière spécifique, ces fonds permettront de couvrir les charges liées à : l’acquisition des équipements de protection individuelle, des ambulances équipées ainsi que la formation spécifique des personnels de santé sur la Covid-19 ; l’appui à la prévention et à la sensibilisation ainsi qu’à la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du projet.

Depuis l’apparition de cette pandémie au Gabon, le pays a bénéficié de l’appui remarqué de ses traditionnels bailleurs de fonds internationaux. On peut entre autres citer : le FMI, la Banque mondiale, l’AFD, la BAD et bien d’autres.

Pour rappel, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement est une organisation de la Banque mondiale fondée en 1944. Cela, afin d’accompagner la reconstruction de l’Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale.

De nos jours, ses prêts et son assistance sont essentiellement dirigés vers les pays en voie de développement. Avec les autres institutions du Groupe de la Banque mondiale, elle œuvre étroitement pour les aider à réduire la pauvreté, promouvoir la croissance économique et bâtir la prospérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here