Accueil DEVELOPPEMENT La Commission CEMAC amorce le démarrage du projet du réseau interconnecté ‘’Nord...

La Commission CEMAC amorce le démarrage du projet du réseau interconnecté ‘’Nord du Gabon’’

Le projet d’approvisionnement en énergie électrique des provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo franchit un important palier. La Commission de la CEMAC vient en effet, de lancer un avis à manifestation d’intérêt pour ses études.

Ce projet fait partie des secteurs stratégiques à développer par l’institution communautaire, qui reste sur le principe selon lequel, ‘’le développement de projets énergétiques à caractère intégrateur, participe à la mise en place du futur marché sous régional d’échange d’énergie électrique’’.

C’est fort de cette approche que la Commission de la CEMAC envisage le développement du projet d’approvisionnement du réseau interconnecté ‘’Nord du Gabon’’, à partir des de génération d’énergie électrique de la Guinée équatoriale. Notamment, en haute tension dans les provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo.

L’avis à manifestation d’intérêt concerne plusieurs volets. Il consiste notamment à réaliser les études de faisabilité technique, économique, financière, environnementale et sociale ; évaluer l’aspect commercial du projet (calcul des coûts et nombre d’abonnés supplémentaires).

Il sera par ailleurs question d’identifier des solutions à moindre coût pour l’approvisionnement d’énergie en Moyenne tension (MT), des localités/villages situés dans la zone impactée par le projet. La détermination des indicateurs et des paramètres usuels, permettant une décision ultérieure sur le financement et la mise en œuvre du projet, constitue le dernier axe de cet appel d’offre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here