Accueil COOPÉRATION Le Gabon booste ses capacités de dépistage du Covid – 19

Le Gabon booste ses capacités de dépistage du Covid – 19

DR.

De 700 tests au quotidien au départ, le nombre de personnes à dépister par jour au Covid-19 au Gabon va bientôt passer à 10.000 par jour.

C’est tout l’enjeu de nouveau laboratoire d’analyses, le fruit de la coopération Sino- Gabonaise récemment mis sur pied par l’Etat gabonais. «… Ce laboratoire de haute technologie servira, en priorité, à notre pays, et sera dirigé par des spécialistes nationaux », a déclaré avec assurance, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans son allocution à la nation, du 21 mai 2020 dernier.

Du type P2+, ce laboratoire médical, baptisé ‘’Daniel Gahouma’’, en hommage au pédiatre Gabonais, décédé récemment suite à la pandémie du Covid-19, devra également venir en aide à d’autres pays du continent dépourvus de cet outil de haute technologie.

Avant l’avènement de ce nouveau laboratoire, le dépistage massif s’effectuait sur trois sites retenus sur toute l’étendue du territoire. Au début, il se faisait dans trois laboratoires (700 tests/jour), à savoir : le laboratoire d’analyses du Centre de recherches médicales de recherches de Franceville (CIRMF), qui effectuait 500 tests par jour; le laboratoire de l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda, celui du Laboratoire national du Centre hospitalier universitaire de Libreville et un laboratoire à Lambaréné, qui effectuaient respectivement 100 tests par jour.

Avec l’arrivée du laboratoire Daniel Gahouma, la courbe de dépistage va connaître une ascendance au quotidien. L’objectif du dépistage massif initié par le gouvernement gabonais étant de permettre à chaque personne vivant sur le territoire gabonais de connaitre son statut sérologique, afin de se protéger et ainsi protéger les autres, pour mieux circonscrire la chaine de contamination de la pandémie qui vient de franchir la barre de 2000 cas positifs, faisant du Gabon le deuxième foyer de la pandémie en Afrique centrale, derrière le Cameroun voisin.

« Au fait de notre campagne de dépistage massif, notre pays connait et connaitra une augmentation du nombre de compatriotes déclarés positifs. Tous les pays qui ont mis en place une telle stratégie de dépistage massif ont connu le même phénomène du fait de la méthode utilisée. L’objectif de cette stratégie est bien évidemment de connaitre son statut sérologique pour mieux se protéger et ainsi protéger les autres », a précisé le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

En dépit de cette campagne « délicate » de dépistage, les autorités gabonaises se réjouissent des résultats de riposte contre le Covid-19 obtenus jusqu’à ce jour. Et pour traduire en acte ce satisfecit, une indemnité Covid-19 vient d’être créée par le président de la République, pour récompenser les efforts du personnel de santé déployé au quotidien sur le terrain. Un effort qui devrait être aussi consentis aux hommes de médias, pour les dangers encourus sur le terrain, afin de relayer l’information en cette période de propagation du Covid-19

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here