Accueil DEVELOPPEMENT Le Gabon a déboursé 3 milliards de FCFA pour la construction...

Le Gabon a déboursé 3 milliards de FCFA pour la construction de son laboratoire d’analyses du Covid – 19

DR.

Aux grands maux les grands remèdes. Face à la pandémie du Covid – 19, les autorités gabonaises ne lésinent pas sur les moyens. Cette détermination vient de se traduire, avec la mise sur pied d’un nouveau laboratoire inédit d’analyses du Covid – 19.

Baptisé ‘’Laboratoire Pr Daniel Gahouma’’, du nom d’un pédiatre récemment décédé du Covid – 19, ce joyaux sanitaire capable  d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour, servira à la fois, au pays ainsi qu’aux autres pays de la sous-région.

A l’occasion de son lancement, Jessye Ella Ekogha, le porte-parole du président gabonais, Ali Bongo Ondimba a décliné les atouts ainsi que les enjeux de cette nouvelle infrastructure.

Selon lui, ce laboratoire vient ainsi renforcer la stratégie de riposte du Gabon contre la Covid-19 qui repose sur trois piliers : diagnostiquer, isoler, traiter. Par ailleurs, poursuit-il, ‘’son intérêt est de pouvoir dans des délais très rapides, de l’ordre de 24 heures, déterminer le statut virologique d’un maximum de personnes afin de savoir si elles sont positives ou non’’. En clair, ‘’ce laboratoire représente un investissement important, mais il permettra au Gabon de répondre efficacement à l’épidémie dans le pays et ailleurs en Afrique centrale’’, précise-t-il.

Sur le volet financier, le porte-parole du président gabonais souligne que ce laboratoire a été acquis sur fonds propres. Autrement dit, intégralement payé par le Gabon à hauteur de 4,1 millions de dollars, soit environ 3 milliards de francs CFA. Ce chiffre, précise-t-il ‘’comprend le coût de l’infrastructure, hors consommable. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas tant d’une dépense que d’un investissement, qui plus est dans ce secteur crucial qu’est la santé’’.

Et d’ajouter : ‘’le projet a été monté en collaboration avec la société chinoise BGI. C’est  elle qui a installé l’infrastructure au sein du Palais des sports de Libreville. Elle a ensuite formé des techniciens, des experts nationaux qui sont chargés de gérer ce super-laboratoire. Au total, 70 agents y travailleront quotidiennement’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here