Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : L’Etat débourse 862,74 millions de FCFA pour le rapatriement de ses...

Gabon : L’Etat débourse 862,74 millions de FCFA pour le rapatriement de ses ressortissants

Le ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

L’information a été rendue publique par le ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à la faveur d’un point de presse, ce 26 mai 2020.

Les autorités gabonaises poursuivent tant bien que mal, l’opération des ressortissants gabonais bloqués à l’étranger où en court séjour au moment du déclenchement de la pandémie du Covid-19. Face à la presse, le membre du gouvernement est largement est revenu sur ce dossier qui fait couler abondement couler l’encre et la salive.

Chiffres à l’appui, Alain-Claude Bilie-By-Nze a édifié l’opinion sur le rapatriement des 997 Gabonais qui a couté 862,74 millions de francs CFA à l’État. Sur les contours de l’opération, le ministre d’Etat a salué le professionnalisme dont ont fait preuve, les équipes de son département ministériel commises à cette à cette mission.

Il a, cet effet, indiqué que la manœuvre «aura été une grande première pour notre pays et pour l’ensemble des équipes qui y ont travaillé». Et d’ajouter, «Il y a eu quelques manquements que nous allons analyser en vue d’apporter des corrections utiles au cas où nous devrions être emmenés à revivre l’expérience».

Selon le ministre d’Etat, au terme de multiples efforts, au total, 997 ressortissants gabonais ont déjà pu regagner le bercail par cette opération, pour un coût total de 862,74 millions de francs CFA. Il a par ailleurs précisé que «Ce montant ne prend pas en compte le coût du remboursement des tickets de train et d’hébergement de 90 personnes à Paris ; et les autres coûts consolidés des dépenses des autres pays préalablement validés».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here