Accueil DEVELOPPEMENT L’UA crée un Fonds de 1 million de dollars en réponse au...

L’UA crée un Fonds de 1 million de dollars en réponse au Covid – 19

DR.

Sous l’initiative du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, l’Union africaine (UA) a créé un Fonds de réponse Covid-19 le 26 mars 2020. Cela,  dans le but de renforcer la réponse continentale au Covid-19 et d’atténuer son impact socio-économique et humanitaire sur les populations africaines.

Selon des informations relatives à cette initiative, ‘’en ce jour de l’Afrique, le 25 mai, tous les Africains, les personnes d’ascendance africaine et les amis de l’Afrique sont encouragés à «donner un peu» au fonds ». Un objectif de 1 million USD a été fixé pour la journée. Les contributions peuvent être effectuées dans n’importe quelle devise et celle-ci sera automatiquement convertie en dollars des États-Unis, qui est la devise d’origine du compte du Fonds’’.

Les fonds collectés dans le cadre du Fonds seront utilisés pour : atténuer l’impact social, économique et humanitaire de Covid-19 dans tous les pays africains. Cela, s’avère est important dans la mesure à cette pandémie menace d’inverser les progrès socio-économiques réalisés par l’Afrique au cours des 30 dernières années. Laquelle pandémie se révèle plus sévère sur le bien-être socio-économique des populations en Afrique.

Les fonds seront également utilisés pour renforcer la capacité des Centres africains de prévention et de lutte contre les maladies (Africa CDC), à soutenir la réponse aux urgences de santé publique à travers le continent.

Pour rappel, le CDC Afrique a été créé pour soutenir les efforts déployés par les États membres pour se préparer et répondre aux menaces pour la santé publique à travers le continent. Sa création a suivi les dures leçons de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, qui a causé la perte de milliers de vies et a eu un lourd tribut sur le bien-être socio-économique des individus et des groupes en Afrique. Une partie de ce fonds sera utilisée pour renforcer la capacité du CDC africain à jouer pleinement son rôle d’institution continentale de santé publique, comme indiqué dans son statut.

Soutenir l’achat et la distribution d’équipements médicaux et de fournitures Covid-19 essentiels et mobiliser une réponse rapide des États membres. La concurrence est rude sur les marchés mondiaux pour la fourniture de matériaux de réponse Covid-19.

Ce Fonds appuiera la mise en commun des achats de diagnostics et d’autres produits médicaux par le CDC africain pour distribution aux États membres, et pour soutenir le déploiement d’un million de travailleurs communautaires et de travailleurs de la santé communautaire pour soutenir la recherche des contacts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here