Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Des objectifs largement atteints par la Banque alimentaire

Gabon : Des objectifs largement atteints par la Banque alimentaire

DR.

Sur des objectifs de distribution préalablement assignés de toucher 60 000 foyers en situation de détresse et d’urgence, du fait du confinement, la Banque alimentaire revendique un bilan bien au-delà de ces prévisions.

Mise en place dans le cadre des mesures d’appui aux populations vulnérables face à la pandémie du Covid – 19, la Banque alimentaire est désormais dans son ultime phase de distribution de bons et kits alimentaires. Et c’est avec un sentiment de mission accomplie qu’elle a amorcé le bouclage du ‘’Grand Libreville’’.

A partir d’un mode opératoire basé sur une subdivision en cinq grandes zones de distribution, ses 1047 distributeurs et volontaires repartis en 165 équipes s’échinent tous les jours, depuis le 06 mai 2020 dans les différentes zones non encore ou partiellement couverts.

Des réajustements salutaires

Selon le ministère des Solidarités nationales, ‘’cette dernière phase met l’accent sur l’exploitation la plus étendue de la brigade mobile de distributeurs, complétant considérablement le mode zonal’’. Des réajustements qui interviennent à la suite des plaintes enregistrées à son numéro gratuit 1441.

Dans ce droit fil, près de 7 462 requêtes sont en cours de traitement. Depuis lors, les distributeurs mobiles programment et procèdent à la distribution des bons, directement aux domiciles de bénéficiaires.

En terme de bilan, à la journée du 6 mai, 89 909 bons ont été distribués à 84 277 ménages, impactant 442 255 personnes pour une valeur financière correspondant à 2 247 725 000 FCFA. Dans le même temps, 9 755 kits ont été distribués, impactant directement 58 530 personnes pour une valeur financière de 317 037 500 FCFA.

Une valeur financière d’environ 2, 5 milliards de FCFA 

Résultats des courses, la Banque alimentaire revendique à cette date, un total de 500 587 personnes ayant reçu des bons et kits alimentaires. La valeur financière cumulée y afférente de ces distributions de kits alimentaires et des bons d’achats s’élève à 2 564 762 500 FCFA.

Des objectifs dépassés

Au regard des différents indicateurs, les objectifs de distribution préalablement assignés de toucher 60 000 foyers en situation de détresse et d’urgence, du fait du confinement, ont été dépassés. Toutefois, précise –t-on au ministère des Solidarités nationales, la distribution qui tire inéluctablement vers sa fin, avec l’épuisement progressive des 120 000 bons d’achats mis à disposition, se poursuit.

Des synergies d’actions 

Ces résultats procèdent notamment du dispositif bien agencé des partenariats avec le ministère en charge des Solidarités nationales. Il s’agit notamment des collectivités locales, des confessions religieuses, des volontaires regroupés en un vaste réseau puis, plus récemment, des parlementaires de l’Estuaire qui ont contribué à une meilleure identification des cibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here