Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Le Covid – 19 pourrait avoir un impact plus important...

Gabon : Le Covid – 19 pourrait avoir un impact plus important que la crise de 2014 sur l’économie

DR.

Les impacts du Covid –19 sur le plan économique, devraient impacter fortement le pays dont l’activité économique semblait enfin repartir (croissance du PIB de 3,4 % en 2020).

En effet, la chute des cours du pétrole et le ralentissement du commerce mondial pénaliseront fortement le tissu économique du pays. En réponse à cette crise sanitaire et économique, les autorités ont précisé – courant avril – les contours d’un plan de soutien aux opérateurs économiques, censées contrer les premiers effets de la crise.

Au regard des fragilités de l’économie gabonaise (poids du secteur pétrolier dans les finances publiques, forte exposition au cours du baril et à la demande internationale), le FMI anticipe une contraction de l’activité économique (–0,4 % contre +3,8 % initialement prévu) ainsi qu’un creusement du déficit du compte courant (8,5 % du PIB, soit -6,5 points par rapport l’estimation de la dernière revue du programme FMI) sous l’effet de la chute des exportations pétrolières.

Le déficit budgétaire atteindrait -2,9 % du PIB en 2020 selon les services du FMI (+1,4 % initialement), sous l’effet conjugué de l’augmentation des dépenses en réponse à la crise et de la diminution des recettes pétrolières.

Les prévisions de revenus issus du secteur pétrolier sont, en effet, en recul de près de 42 % par rapport aux projections de fin 2019. La dette publique atteindrait 68,7 % du PIB en 2020 selon les services du Fonds, soit 10 points de plus qu’en 2019 et 13 points de plus que ce qui était prévu pour 2020 lors de la dernière revue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here