Accueil AGRO Gabon : Le micro jardinage en temps de confinement

Gabon : Le micro jardinage en temps de confinement

DR.

Dans le cadre de la lutte contre le COVID – 19, le gouvernement gabonais et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) militent pour la pratique de micro jardinage en temps de confinement.

Le programme est baptisé « Gabon famille verte ». Il est piloté par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation avec le soutien de la FAO. ‘’Gabon famille verte’’ se veut une action de mobilisation sociale autour de la pratique du micro jardinage avec pour but d’engager les familles et la population en général à apprendre et à s’approprier les techniques de base du maraîchage et à les mettre en pratique chez soi pendant la période de confinement.

Cette initiative gouvernementale a pour vocation de faire éclore une économie verte et résiliente face au choc créé par le Covid19 sur les systèmes alimentaires et nutritionnels au Gabon.

Le programme revêt quatre principaux axes. Il s’agit du partage par les experts de la FAO des techniques de production des plantes ; de faire acquérir aux familles des connaissances rudimentaires et des savoir-faire nécessaires dans la transformation et la conservation des aliments ; d’occuper et divertir les familles pendant la période de confinement et de faire découvrir aux enfants et à leur parents le plaisir de réaliser ensembles des petits projets agricoles.

Dans cette perspective que l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a mis à la disposition de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), des semences à cycle court, capables de se maintenir en stock. Ces semences ont été distribuées à plus de 4000 familles préalablement sélectionnées dans le grand Libreville et ses environs.

Celles-ci seront régulièrement suivies pour évaluer l’état de mise œuvre. Les opérations dudit Programme ‘’Gabon famille verte’’ seront ensuite étendues à l’ensemble du territoire au terme des premières évaluations.

Pour donner corps à cette initiative, la FAO a mobilisé ses experts, ses partenaires de la Fédération Nationales des Transformateurs agricoles pour partager leurs savoir-faire par le biais de 20 vidéos éducatives sur la production des plantes, la transformation et la conservation des aliments. Les vidéos produites seront ensuite diffusées par Gabon Télévision sur une période de deux mois, dans le cadre d’un partenariat conclut avec la FAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here