Accueil ECONOMIE ‘’Un confinement d’une durée d’un mois à travers l’Afrique coûterait environ 65...

‘’Un confinement d’une durée d’un mois à travers l’Afrique coûterait environ 65 milliards de dollars américains’’ (CEA)

Vera Songwe , Secrétaire exécutive de la CEA.

En vue d’une sortie de la crise du COVID-19, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), organise un débat mondial sur les stratégies de déconfinement du continent.

L’institution onusienne justifie cette initiative au regard du défi majeur auxquelles sont désormais confrontés les gouvernements du monde entier, en vue de la mise en place des stratégies de déconfinement pour une sortie de la crise de COVID-19.

D’après ses analyses, la CEA estime qu’un confinement d’une durée d’un mois à travers l’Afrique coûterait au continent environ 2,5% de son PIB annuel, soit 65 milliards de dollars américains. Or, pour limiter la propagation du virus, au moins 42 pays africains ont opté pour un confinement partiel ou total.

Dans ce cadre, la CEA, relève que plusieurs facteurs affecteront sans aucun doute, la stratégie de déconfinement de chaque pays. En outre, ‘’toute stratégie de déconfinement se devra de trouver un équilibre entre protéger la vie tout en atténuant les défis économiques et continuer à éradiquer la propagation du virus’’, poursuit-elle.

Malgré tous les risques ‘’certains pays commencent à annoncer leurs plans de déconfinement et le débat autour des avantages du confinement se poursuit. Il portera sur les choix politiques, les défis et les risques auxquels sont confrontés les gouvernements afin d’identifier les options de déconfinement appropriés’’, ajoute la CEA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here