Accueil DEVELOPPEMENT Cameroun : Le FMI approuve un décaissement de 135,6 milliards de FCFA...

Cameroun : Le FMI approuve un décaissement de 135,6 milliards de FCFA pour faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19

DR.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d‘approuver un décaissement au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) en faveur du Cameroun. Ce montant est estimé à 135,6 milliards de FCFA, soit 165,6 millions de DTS (environ 226 millions de dollars, soit 60% du quota).

Selon le Fonds, cet appui financier permettra d’aider le pays à répondre à l’urgence besoins de la balance des paiements résultant de la pandémie de COVID-19. En effet, le déclenchement de la pandémie de COVID-19 et les chocs des termes de l’échange résultant de la forte baisse des prix du pétrole ont un impact significatif sur l’économie du Cameroun, entraînant une chute historique de la croissance du PIB réel.

Les autorités prennent plusieurs mesures pour contenir la propagation de la maladie, augmenter les dépenses de santé et de protection sociale et apporter un soutien aux entreprises et aux ménages touchés. Cependant, en raison d’une détérioration importante des perspectives macroéconomiques et d’un affaiblissement de la situation budgétaire, entraînés par la baisse des recettes associée à des dépenses directes de santé et sociales supplémentaires, des besoins urgents de financement extérieur et budgétaire sont apparus.

L’appui du FMI contribuera notamment à combler les besoins extérieurs immédiats et à préserver l’espace budgétaire pour les dépenses de santé essentielles liées au COVID-19. Il devrait également contribuer à catalyser un soutien supplémentaire des donateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here