Accueil DEVELOPPEMENT Les Etats de la CEMAC ont levé 2 846,3 milliards de FCFA...

Les Etats de la CEMAC ont levé 2 846,3 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en 2019

DR.

Le marché des émissions par adjudications organisées par la BEAC a poursuivi sa tendance haussière en 2019, avec un niveau record de 2 846,3 milliards de FCFA levés à travers 178 adjudications.

La cartographie indique 145 en bons du Trésor assimilables (BTA) pour 2 015,1 milliards de FCFA et 33 en obligations du Trésor assimilables (OTA) pour 831,2 milliards de FCFA. Pour l’année 2020, les activités économiques devraient reculer du fait des conséquences économiques et financières de la crise du COVID-19.

L’évaluation de ces conséquences a été faites sur la base de deux scénarii : l’un supposant que la crise serait transitoire et rapidement maîtrisée, se traduisant notamment par un cours moyen du baril de pétrole de 39,1 USD, avec pour conséquence, une légère dégradation de la situation économique. A cela, s’ajoute une prévision de la ne propagation rapide et de grande ampleur de la crise avec, entre autres, pour effet de faire baisser le cours moyen du baril de pétrole à 20 USD en 2020 (scénario pessimiste) et de conduire la zone CEMAC dans une récession.

Au regard de la faible consolidation prévisible de la position extérieure de la BEAC, et en dépit de l’amélioration encore insuffisante de la situation économique et financière de la sous-région, la Banque centrale devrait maintenir une politique monétaire restrictive en 2020, en vue de faire remonter les avoirs de réserves à un niveau adéquat. Ainsi, il est recommandé de maintenir inchangées les conditions d’intervention de la BEAC, en cohérence avec l’orientation de sa politique monétaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here